Kinésiologie systémique
La kinésiologie systémique : libérer les blocages hérités de nos ancêtres
L’approche en kinésiologie systémique se distingue des autres approches thérapeutiques par sa façon de comprendre les relations humaines.
La personne n’est pas le seul élément analysé, lorsqu’on cherche à résoudre un problème relationnel, comportemental ou psychologique, car bien souvent, la personne a intégré dans son système personnel des règles de famille reconnues ou non, agissant comme des liens invisibles sur ses sentiments et ses actions.
Annie Tilman a conçu divers protocoles qui intègrent les éléments de l’analyse systémique, tels le génogramme, les constellations de famille, jeux de rôles…
Divers protocoles de kinésiologie permettent de travailler sur des objectifs spécifiques et de reconnaître de manière rapide les difficultés ou les schémas qui se répètent sur plusieurs générations. Ainsi, la personne retrouve son équilibre intérieur et est en mesure de reprendre sa place au sein même de son système familial, social ou professionnel.
Les + du cours :
- Annie Tilman a partagé sa méthode à Anne Ducé qui vous la partage à son tour avec plaisir.
- Vous découvrirez un outil supplémentaire : intégrer l’analyse systémique à la kinésiologie.
- Vous pourrez travailler sur les différents « systèmes » de votre client (système familial, professionnel…).
Votre instructrice en kinésiologie systémique : Anne Ducé
1 – KS1 : Génogramme et image de famille
Historique de l’analyse systémique. Le génogramme et comment le dessiner: les symboles utilisés. Les symptômes, les répétitions, modèle de cycle de vie – événements chronologiques. Protocole d’une séance en kinésiologie systémique avec le génogramme. Questions du premier entretien. Equilibration de l’image systémique par le dessin ou avec des poupées ou des peluches.
Prérequis: 14 heures de kinésiologie | 14 heures | 240€
DATES :
• samedi 4 et dimanche 5 octobre 2025, de 9h30 à 18h
1 – KS2 : Dynamiques familiales et transformation intérieure
La famille, en tant que structure vivante, façonne notre indentité à travers ses frontières, ses conflits et ses sous-systèmes. Entre équilibre interne et adaptation au monde extérieur, elle influence notre capacité à grandir et à changer. Inspirés par Minuchin et Satir, nous explorerons les dynamiques familiales et les formes de communication. Des outils comme la sculpture de famille, les rites ou les affirmations soutiennent ce processus d’évolution.
Prérequis: 14 heures de kinésiologie | 14 heures | 240€
DATES :
• samedi 17 et dimanche 18 janvier 2026, de 9h30 à 18h
